bono pro repose sur l’idée d’un partenariat de privé à privé.
Les candidats à une bourse-relais prennent contact – directement ou par l’intermédiaire d’un des membres – avec l’association. Un des membres devient « le point de liaison » entre bono pro et le candidat, le guidant dans la production du dossier de candidature. Si le dossier est jugé intéressant par le membre de l’association ayant suivi le candidat, le dossier est transmis à l’ensemble des membres de bono pro qui prennent la décision de la suite à donner à la candidature. Toute candidature requiert le soutien d'au moins deux tiers des répondants.
Un nombre d'incitations visent à maximiser le re-paiement, comme la relation entre coach et bénéficiaire ainsi que l'esprit de communauté.
Le montant maximum de chaque « bourse-relais » est fixé à CHF 15'000 pour la totalité des études (avec un plafond fixé à CHF 5'000 par année). Chaque projet de soutien ne démarre que si la totalité de la somme attribuée est assurée. Le soutien est revu annuellement.
L’objectif est de distribuer entre 5 et 10 bourses-relais au cours de chaque année académique pendant une période de 5 ans. Par la suite, le roulement des bourses-relais assurera la pérennité du projet.