Tout commence en 1995, lorsque Marc Laperrouza reçoit la bourse Von Muralt (3'500 dollars canadiens) pour aller étudier un semestre à l’Université de Western Ontario au Canada. A son retour, il s’engage à retourner la faveur dès qu’il en aura les moyens.
En 1998, Marc transmet la somme à Richard Fu, un ami chinois qui veut faire son MBA aux USA. Richard (aujourd’hui professeur à l’Université de San Jose) s’engage à son tour à passer le témoin dans le même esprit. En 2001, Marc fait appel à lui pour soutenir Daniel Osei-Joehene, étudiant du Ghana à la London School of Economics, qui devient le troisième étudiant à bénéficier de la pratique ainsi mise en place.
En 2006, Marc fait la rencontre de Joséphine, une étudiante qui a dû renoncer à ses études universitaires suite à des problèmes financiers. Surpris qu’aujourd’hui encore, de telles situations existent en Suisse, Marc fait alors appel à ses amis pour créer un fonds de soutien. Il est immédiatement rejoint par Ralph Hefti. L’enthousiasme de leur entourage les amène à constituer une structure qui institutionnalise la pratique des «bourses-relais».
En décembre 2006, l’association bono pro voit le jour. Quelques mois plus tard, Joséphine reçoit la première «bourse-relais» et reprend ses études à l’Université de Lausanne.