Qui sont les bénéficiaires potentiels? Tout(e) étudiant(e) résidant en Suisse qui ne pourrait sans cela pas suivre un cursus universitaire et/ou pour qui la bourse fait une différence significative. Les candidats doivent avoir terminé avec succès leur 1ère année d’études universitaires/HES.
Que demande-t-on aux candidats? Les bénéficiaires potentiels doivent fournir une lettre de motivation et un budget détaillé. En outre, ils doivent être en mesure de montrer qu'ils ont entrepris des démarches auprès des services offrant traditionnellement des bourses (université et fondations). Ils doivent aussi rencontrer en personne au moins un membre de la communauté des donateurs. Enfin, ils doivent démontrer leur engagement par l’adhésion à la charte bono pro.
Quel est le processus de décision? Suite à l’examen du dossier par un « parrain » l’attribution d’un prêt d’honneur est décidée par un vote des donateurs individuels (requiert un minimum de 2/3 des répondants).
Qu’implique le coaching? Chaque bénéficiaire a un ou plusieurs coachs à sa disposition. Le rôle du coach est d’accompagner le bénéficiaire durant ses études. Tous les donateurs individuels peuvent être sollicités par les bénéficiaires.
Comment mesurons-nous notre succès? Nous mesurons notre succès par la circulation du fonds de soutien (pourcentage de re-paiement). Un nombre d'incitations visent à maximiser le re-paiement, e.g. relation entre coach et bénéficiaire, adhésion à la charte bono pro, liens à travers le réseau bono pro.
Comment dépense-t-on l'argent? Les tranches de soutien sont versées une fois que la totalité de la somme attribuée est sécurisée (max. de CHF 15'000 en tout avec un plafond fixé à CHF 5'000 par année pour chaque bénéficiaire). Le soutien est revu annuellement par le parrain et le comité exécutif
Où va l’argent? Les donations sont versées sur le compte de l'association. Toute sortie d’argent requiert la double signature du Président et du Vice-président de l'association. L'association à son siège en Suisse. 100% des dons sont versés aux bénéficiaires (il n'y a pas de frais administratifs, pas de salaires, etc.).
Puis-je déduire ma donation des impôts? Oui, l'association bonopro est considérée comme étant «d'utilité publique».